Diagnostics électricité et gaz obligatoire à compter du 1er janvier 2018

 09.01.2018

Location : le diagnostic gaz et électricité obligatoire pour tous à partir du 1er janvier 2018

Depuis le 1er janvier 2018 tous les propriétaires-bailleurs devront fournir à leurs locataires un diagnostic concernant les installations de gaz et d'électricité.

Le point sur cette nouvelle obligation qui concerne les locations vides comme les locations meublées.

Depuis le 1er juillet 2017, tous les bailleurs de logements collectifs dont les installations gaz ou électricité avaient plus de quinze ans et dont permis avait été délivré avant le premier janvier 1975 devaient fournir un diagnostic avant la mise en location.

Étaient donc exclus les maisons individuelles et les biens construits après 1975. Pour ces derniers, la législateur a prévu la date du 1er janvier 2018.

A cela viennent se rajouter les autres diagnostics obligatoires : DPE, Loi Boutin ou carrez pour les appartements, ERNMT et le plomb.

Information :  ce diagnostic aura une validité de six années. Il concerne aussi bien les locations vides que les locations meublées.

Avis à tous les propriétaires-bailleurs : Depuis le 1er janvier 2018, le diagnostic gaz et électricité sera systématique pour tous les biens donnés en location dont les installations ont plus de 15 ans.

 

Back to news