Maison à vendre Bretagne bord de mer: qui paie les frais d'agence ?

Vous avez repéré une maison à vendre en Bretagne, en bord de mer ? Attention, le vendeur est-il le seul à payer les frais d’agence ?

 03.03.2018

Agence de la Plage acheter maison à vendre bretagne au bord de la mer

Il serait on ne peut plus logique que celui qui mandate une agence immobilière paye les services offertes par cette dernière une fois la vente d’une maison à vendre en Bretagne en bord de mer achevée. Pourquoi la question des frais d’agence se pose-t-elle ici ? Sont-ils obligatoirement à la charge du vendeur ? Dans les lignes qui suivent, nous allons voir quels sont les différents cas de figure applicables.

Maison à vendre en Bretagne en bord de mer : qui paie les honoraires d’agence ?

Lorsque l’agence vend le bien de son client à un particulier, c’est en effet le vendeur qui a la responsabilité de payer les honoraires d’agence. Bien sûr, si vous êtes à la recherche d’une location de vacances à Erquy, cette information ne vous concernera pas, néanmoins, on remarquera que quand les frais d’agence sont à la charge du vendeur, l’annonce publiée n’indique que le prix total du bien mis en vente.

Ainsi, une annonce immobilière de type « À vendre, maison à vendre en Bretagne bord de mer de 150 m² – 300 000 € » signifie que les honoraires d’agence sont compris dans le prix et sont supportés par le vendeur. Ce dernier règlera l’agent immobilier en respectant un forfait. Mais parfois, la contribution du vendeur est proportionnelle au prix de vente du bien immobilier.

Oui, les frais d’agence peuvent être supportés par l’acquéreur

Cela fait plusieurs années que la Cour de Cassation a validé le paiement des frais d’agence par l’acquéreur. Désormais, la prestation de l’agence immobilière peut être mise à la charge de l’accédant, et ce même si aucun contrat ne lie les deux parties. Cette pratique, bien qu’étonnante, est tout à fait légale, du moins aux yeux de la jurisprudence. Bien entendu, lorsque les honoraires d’agence sont à la charge de l’acquéreur, ces derniers sont clairement identifiés pour un maximum de transparence. Qui plus est, les frais de notaires ne sont calculés que sur la partie à la charge du vendeur, ce qui permet à l’acheteur de réaliser des économies non négligeables.

Vous cherchez une maison à vendre en Bretagne bord de mer ou dans le département des Côtes-d’Armor ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Back to news